Startup, externaliser sa comptabilité est une bonne solution

Publié le : 08 avril 20224 mins de lecture

L’environnement dans lequel évoluent les entreprises est imprévisible et fluctue sans prévenir. Les entreprises cherchent ainsi davantage de flexibilité et d’agilité pour rebondir rapidement suite à une situation inattendue. Elles optent pour des structures légères qui sauront se montrer réactives et opérationnelles face aux fluctuations du marché. C’est pour cela qu’aujourd’hui, la demande en consultants est de plus en plus forte. Les dirigeants se tournent vers l’externalisation des services par des prestataires extérieurs. Sous-traiter ses activités comme la compatibilité est devenu une tendance mondiale dans le monde professionnel.

Pourquoi faut-il externaliser son département comptable ?

Désormais, les entreprises font appel à des consultants spécialisés pour la gestion de leur comptabilité. Ces experts œuvrent directement pour l’entreprise sans être affiliés à cette dernière d’un point de vue juridique. Les PME et les TPE décident de faire confiance à des experts-comptables indépendants pour gérer les différentes comptabilisations : achats, frais généraux, trésorerie, déclaration de TVA, etc. Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises basées en France externalisent leur comptabilité et utilisent un outil de gestion d’entreprise en ligne JePilote. Presque l’intégralité des PME suit cette tendance nationale. Les entreprises qui envisagent un développement exponentiel de leur activité devraient envisager l’externalisation comme une option très bénéfique.

Quels sont les avantages de l’externalisation de sa comptabilité ?

Pour toute entreprise œuvrant dans un secteur d’activité à forte demande, gérer la comptabilité n’est jamais évident. C’est une activité à part entière complexe qui nécessite un savoir-faire et un système de gestion infaillible. Ainsi, en déléguant cette fastidieuse tâche à un consultant, vous pouvez pleinement vous consacrer au cœur de l’activité. Une comptabilité externalisée constitue un sérieux avantage concurrentiel puisqu’avec l’expérience et l’expertise d’un consultant, la garantie de bonne exécution est acquise. Cela vous permettra d’accélérer le processus et de fluidifier les opérations. Il faudra seulement s’assurer que l’expert-comptable soit inscrit dans l’Ordre des experts-comptables.

Comment choisir son mode d’externalisation comptable ?

L’externalisation est un choix stratégique qui incombe aux dirigeants. Intégral ou partiel, le choix dépend de la situation et du statut juridique de l’entreprise. Par exemple, pour la petite et moyenne entreprise (PME), il n’est pas forcément nécessaire de déléguer l’intégralité de la comptabilité. En revanche, vous pouvez recourir à consultant pour alléger la structure comptable lors des bilans annuels. La décision d’externaliser dépend aussi de l’ampleur des besoins comptables dans la société. Il s’avère que ces besoins sont trop importants et complexes, vous pouvez envisager l’externalisation de l’ensemble des services comptables.

Les raisons de considérer une captive de financement comme un outil stratégique incontournable
Le choix du comptable est important : c’est lui qui vous guidera dans vos démarches !

Plan du site